J'évoquais dans un autre article le grand bazar des unités. Un autre sujet problématique pour les voyageurs est la perte de repères financiers dans un autre pays.
Bon, c'est valable partout: qui n'a jamais été étonné du prix de la nourriture dans les bars espagnols ou des bières en allemagne?
Ici, en Thaïlande, c'est pareil... mais en plus dépaysant! Le taux de change est à 40 bahts pour un euro. Le prix moyen d'un repas dans la rue est 40 bahts. Un smoothie vaut 40 bahts aussi. L'eau vaut 10 bahts dans la rue et 15 dans un resto. Les nuits dans les auberges de jeunesse commencent à 80 bahts, mais ca tourne plus vers 200 bahts.
Tous nos repères d'occidentaux sont perdus quand il faut évaluer deux prix. Certes, une chambre pour une nuit plus chère de 20 bahts serait mieux, mais quand même, 20 bahts, j économise. Ca paraît logique... mais traduit en euros, c'est une économie de 50 cents. 50 cents!! Jamais je me battrais pour ça en Europe... je serais prête à payer un demi euro de plus pour une bien meilleure qualité. Ici, je réfléchis encore à chaque fois est ce que ca vaut le coup... Payer 50 bahts pour visiter un monument? Ah non, c'est cher! Toute la notion de valeur est perdue, c'est un peu compliqué d'arbitrer correctement ;)
Ici s'ajoute le problème du marchandage incessant qu'il faut faire. Pour quasiment tout, il existe un prix "farang" et un prix local. Parfois, sur les sites touristiques, c'est indiqué noir sur blanc: gratuit pour les thaïlandais, prix touriste. C'est la plupart du temps un peu insidieux, entre ce qu'on va te proposer pour faire une course (tuktuk, taxi ou songthaew) ou pour acheter un souvenir. A toi de savoir le bon prix et de l'imposer, quitte à faire semblant de partir, de changer de rue... c'est assez usant je trouve. Ca oblige à batailler inutilement sur tout un tas de points. Heureusement que pour la nourriture et les bus officiels le problème ne se pose pas ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je vous écoute, dites moi tout!