vendredi 19 février 2016

Thaïlande, le pays de la confiance et de la gentillesse

(sauf à Bangkok, cf article dédié ;) )

Aujourd'hui, encore un exemple de cet état d'esprit thaïlandais dont les français devraient s'inspirer fissa:
  • Je suis à la gare routière, j'ai mal compris une information et je pensais qu'un bus partait à 16h30. Erreur, c'était un minibus... Je suis donc bloquée, pendant 3h, à la gare routière. Joie dans le malheur: des prises électriques et du wifi (moyennant un smoothie bien frais). Que fait un thaïlandais en voyant une pauvre touriste désemparée attendre? Il branche un ventilo pour toi et t'incite à t'installer au frais! :)
  • J'arrive à Ayutthaya. Il fait nuit, mon minibus a fait un détour pour me déposer. Il m'annonce soudain de descendre et de marcher, ma guesthouse n'est pas loin. En arrivant au bout de la rue, toujours pas de guesthouse... Que fait un thaïlandais en voyant une pauvre touriste désemparée et perdue? Il t'offre une carte, t'indique le chemin à prendre et décide même de te déposer devant la porte vu qu'il est motorisé
  • Je suis à Chiang Mai et j'ai pris un songthaew en indiquant la localisation approximative de ma guesthouse depuis la gare routière. Une fois arrivé dans le bon quartier, j'ai beau montrer l'adresse au chauffeur, il ne sait pas où c'est (notons que les adresses en Thaïlande sont plutôt construites en indiquant à quelle rue principale tu es perpendiculaire et les numéros ne sont en général pas bons). Que fait un chauffeur thaïlandais en voyant une pauvre touriste fatiguée et sans hébergement? Il décide d'appeler lui même la guesthouse en demandant des précisions sur la localisation et te fait un high-five une fois arrivé devant!
  • Je suis au Temple Blanc, près de Chiang Rai, et je voudrais repartir vers Phayao au lieu de revenir sur mes pas. Je décide donc d'attendre un songthaew ou un bus le long du chemin.... mais rien ne vient. Que fait une gentille thaïlandaise en voyant une pauvre touriste désemparée attendre? Elle me demande où je vais et me propose de m'avancer sur le chemin d'une vingtaine de kilomètres! Une fois arrivée dans la ville où elle vit, elle me dépose devant un arrêt de bus, après avoir indiqué à la boutique la plus proche là où je voulais aller et m'avoir dit à quelle heure passe mon bus!

(oui, la base de quasiment toutes les situations est "Je suis un boulet"... mais bon ;) )

Parlons également de la confiance!! Bienvenue dans un pays où, à part dans la vente de produits à un touriste (trajet en tuktuk, habits, etc), tout est affaire de confiance.
Les gens garent leurs scooteurs et laissent les clés dessus.
Pas ou peu de lockers dans les auberges de jeunesse.
Les gens peuvent installer un stand avec des boissons et une urne pour les dons et partir, les gens vont se servir et payer (un peu comme en Allemagne).
La nuit, les gens ne repartent pas avec leurs stands de rue ambulants. Ils emballent toutes leurs marchandises, les recouvrent de bâche et les laissent là.
Résultat? Les gens sont relax, détendus, pas la peine de passer son temps à stresser... et c'est tellement agréable!
Plus la peine de mettre son antivol à son vélo dès qu'on le quitte des yeux!
Plus la peine de se demander combien de cadenas on doit transporter!

Un vrai bonheur!
(malheureusement contrebalancé par le fait de devoir négocier sans cesse en tant que farang ;) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute, dites moi tout!