vendredi 12 février 2016

Vocabulaire thaï

Bon, en Thaïlande depuis une semaine, je commence enfin à parler un petit peu... mais pas encore beaucoup vu que mon accent laisse à désirer et que la dernière fois que j'ai voulu dire "merci", on m'a apporté un coca!

Mini point de vocabulaire:

à la fin d'une expression de politesse, les femmes ajoutent "kha" et les hommes "krap" (sinon on risque de vous prendre pour un ladyboy ;) )

Bonjour/bonsoir/bonne nuit: Sawadee Kha/Krap
Merci: Cob Khun Kha
Délicieux: Aroy. A combiner avec "mac" qui veut dire beaucoup: Aroy mac mac!
Bonne année (nouvel an chinois): Sawadee Pe Mai
Au revoir: Lakkon Kha/Krap
S'il vous plaît: Ka Ru Na
Combien?: Toa Lai?
Temple: Wat
Etranger: Farang (personne ne vous appellera comme ça mais on retrouve souvent l'expression "prix de farang" sur internet ;) )

attention, le thaï n'a pas de transcription officielle en alphabet latin, donc ne vous étonnez pas si vous voyez des écritures différentes pour les mots (Sawadee, sawasdee, sawatdi... tout marche!)

Attention également quand un thaï dit "oui": ils sont extrêmement polis et n'osent pas dire non ou qu'ils ne comprennent pas... ca peut être dangereux ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute, dites moi tout!