mardi 16 février 2016

Cours de cuisine thaï

Aujourd'hui, grande première dans ma vie de voyageuse: je vais prendre un cours de cuisine chez un local !!

J'ai déjà voulu tester le fait de manger chez des locaux (via Couchsurfing/Be Welcome ou VizEat) mais jamais cuisiner moi même!

Sur Chiang Mai, des dizaines de formules existent pour vous apprendre les bases de la cuisine thaï! Leur cuisine est réputée dans le monde entier et avec raison: tout est frais, savoureux, délicatement épicé (il y a toujours possibilités de customiser son plat sur les tables des restaurants: épices, vinaigre, poudre de cacahouètes etc)... Je suis une grande grande fan !! :)
La plupart suivent le même format: visite du marché et découvertes des produits locaux qui donnent à la cuisine thaï ce goût si particulier et délicieux, cuisine sous les ordres d'un chef local 4 à 6 plats choisis en avance et dégustation, tout ça en 4h ou en une journée complète! On repart ensuite avec son livret de recettes :)

Mes critères étaient simples: une demi journée, visite du marché et apprendre à cuisiner du mango sticky rice! Après analyse minutieuse des propositions et vérification sur tripadvisor, j'ai choisi Tom Yum Thai Cooking School!

Au menu: Pad thaï, thaï noodle soup, spring rolls, Khao soi (spécialité culinaire de Chiang Mai!) et sa pâte curry et évidemment le mango sticky rice!

Première remarque: mieux vaut ne rien manger avant. Ni après d'ailleurs, car vous allez manger toutes vos préparations. Et elles seront de bonne taille, comme les portions que l'on mange dans la rue !! (heureusement on peut emporter ce qu'on mange pas!)

Une fois tout le monde rassemblé, le cours commence donc par le marché, où on découvre que les aubergines, l'ail, le gingembre... sont différents que ceux qu'on connait en France! En fonction de votre choix de plat, le chef achète les ingrédients puis en route!

Baby ail! encore plus fort en goût!
Herbes aromatiques


Divers gingembres et champignons



























Une fois arrivé chez le chef, petite pause collation avec des fruits et des snacks avant d'attaquer les choses sérieuses ;) Ensuite, pendant quelques heures, chacun sur son propre poste de travail, on coupe, frit, cuit, rissole... et on déguste! Tout est délicieux et rassasiant!

Khao Soi!

On a eu la chance de n'être que 5, on a pu avoir des explications personnalisées et toute l'aide nécessaire! Le chef parlait parfaitement anglais, ce qui est fort sympathique. Bref, c'était super!

Petite photo souvenir... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute, dites moi tout!