samedi 6 février 2016

Le choix compliqué des compagnies aériennes

Certes, c'est un choix à ne pas prendre à la légère... Avec tous les accidents d'avion, forcément, c'est devenu LA première question: "tu as ton billet? tu pars avec quelle compagnie?". La compagnie ne fait pas tout: elle peut déléguer une partie du vol à une autre compagnie, sans que ce soit clairement affiché...

Pour aller à Bangkok, j'avais le choix entre plusieurs itinéraires. Le premier devait être assuré par Etihad Airway. Joie, bonheur, meilleure compagnie du monde, c'est fantastique! Deux jours après, je déchante: la compagnie délègue les deux vols à deux compagnies pas très bien notées!

Au final, je pars avec Aeroflot, une compagnie aérienne russe, avec une escale à Moscou. Je me suis vraiment posée la question en voyant les premiers avis sur Google avant de chercher des avis récents et son classement... qui m'ont bien rassurée! En effet, Aeroflot a rejoint SkyTeam et n'est pas si mal classée.

Rien ne vaut un test réel! Et effectivement, ce n'est pas le grand luxe: pas de système de divertissement entre Paris et Moscou, un aéroport à Moscou immense, gris et sans wifi (enfin il y en a à proximité de certains bars et à condition de laisser défiler quelques pages de pub!).. mais le vol Moscou-Bangkok était bien (mieux vaut savoir parler anglais pour profiter du système de divertissement et être patient pour recevoir les oreillettes adaptées à celui ci), c'était un vol de nuit (pas de perte de temps :) ) , on avait du choix dans les plateaux repas, ils étaient copieux et bons... et le prix était vraiment avantageux. Un bon rapport qualité/prix à mes yeux au final!

Deux liens utiles quand on hésite:
  • Le classement des compagnies aériennes: c'est plutôt pour se rassurer en évitant le pire ;) la plupart des low cost européennes sont classées A, Aeroflot est classé B (tout comme AirFrance apparemment... après il y a autant de classements qu'il y a de sites ;) )
  • le top 100 des compagnies aériennes 2015 permet de voir un peu plus finement le classement d'une compagnie, ce qui peut aider à faire un choix entre deux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute, dites moi tout!