samedi 6 février 2016

Thaïlande!

Ca y est!
Après des journées auprès des amis et de la famille, une soirée à choisir les habits, une à préparer la valise, une à festoyer à Paris...
Après 12h de voyage, trois avions, deux escales, beaucoup de temps perdu, peu de wifi, pas mal de plateaux repas... Je suis arrivée en Thaïlande!



(petite info au passage: ayant fait Paris - Moscou - Bangkok avec Aeroflot, j'ai trouvé ça plutôt okay, surtout au prix proposé! on était pas mal de français à avoir fait ce choix. Plus de détails pour les intéressés dans un article plus détaillé!)

Un passage en coup de vent à Bangkok et me voilà arrivée à Chiang Mai!
Lors de mon choix de pays, la Thaïlande m'avait tenté pour son côté joyeux et une fois le billet acheté je m'étais aperçue qu'il y avait des trucs sympas prévus à Chiang Mai dès le premier jour de mon arrivée: ni une ni deux, j'ai décidé de passer ma première quinzaine de jour là bas. Direction la fête des fleurs et le nouvel an chinois !!

La Thaïlande est un pays extrêmement exotique et différent, culturellement c est un petit choc dès l'arrivée!

Choc culinaire: le fameux Mango sticky rice!
Choc visuel: tout est chou et coloré

En Thaïlande...
  • on conduit à gauche (facile), souvent sans casque et chargé (un valise, du linge sale, des enfants, pas d'souci!) et surtout on manque de se faire écraser à chaque fois qu'on veut traverser. Il y a peu de feux de circulation ici, ce qui signifie que le trafic ne s'interrompt quasiment jamais. Bonne nouvelle, il y a quelques passages cloutés! Mauvaise nouvelle, leur traversée ne peut durer que 10 secondes...
  • des places dans les bus sont réservées aux moines. Ceux-ci ont également accès à des salles de prière dans l'aéroport :) Le matin, ils font l'aumône dans les rues et les marchés pour avoir de quoi se nourrir. Mais ne vous inquiétez pas, dans les plis de leur robe/toge se cachent souvent des téléphones portables dernier cri!
  • certains taxis sont roses. Plein de batiments sont super colorés! Les temples en particulier sont magnifiques, souvent dorés et richement décorés.
  • le tapis roulant de l'aéroport t'indique quand tu arrives au bout :)
  • l'écriture est très jolie, bien qu'incompréhensible. Quand les Thai parlent, j'ai l'impression qu'ils chantent tant leur langue est mélodieuse :) Malheureusement, il n'y a pas de transcription du thaï dans l'alphabet latin, attendez vous donc à avoir plein d'orthographes différentes pour une même chose! (Borsang, Bo Sang, tout marche!)
  • les femmes sont mincissimes et souvent tatouées (les hommes sont souvent tatoués aussi).
  • les pubs sont kitchs à souhait!
  • il y a des temples et des marchés partout partout!
  • il n'y a pas la mêm façon de nommer les rues qu'en France. Ici, seules les rues principales ont un nom (Thapae road, Ratchapakhinai road par exemple), les petites rues qui lui sont perpendiculaires seront nommées par rapport à elle (Ratchapakhinai Soi + numéro de l'intersection). Bilan: moins de noms de rues à retenir et une indication géographique sur les petites rues! J'approuve fortement ce système !! :)
  • le Roi est partout. Dans les temples. Sur des "arches"! Dans pas mal de boutiques aussi! Insulter la famille royale (ou le bouddhisme) est une des choses qui ne passent pas en Thaïlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute, dites moi tout!