mardi 8 mars 2016

Premiers pas à Perth!

Hello!

Bon, maintenant que le bilan de la Thaïlande est fait, il est temps d'attaquer la deuxième partie du voyage... l'Australie !!

Sur les conseils d'articles de backpackers, j'avais choisi d'atterrir à Perth pour débuter. Perth m'avait aussi été fortement recommandé par les quelques voyageurs français rencontrés en Thaïlande.
Il faut dire que Perth est pas forcément hyper connue: c'est dans le Sud Ouest du pays (WA pour les anglophones) et c'est la capitale régionale la plus éloignée. Hé ouais! Comparée à Sydney ou à Melbourne, c'est tout petit... mais suffisamment grand pour trouver du boulot, une bonne ambiance et des paysages magnifiques tout le long de la côte: j'ai décidé de tenter le coup!

Déjà, première bonne surprise: il fait beau, le ciel est d'un bleu d'azur, même les rares nuages me semblent jolis (bon j'ai pas beaucoup dormi dans le trajet Bangkok - Perth...). Deuxième bonne surprise: les gens de l'aéroport qui m'indiquent comment rejoindre le centre ville n'ont pas d'accent! Bonheur de tout comprendre et de pouvoir communiquer facilement :) Troisième point positif: les bus du centre ville sont gratuits. Tous. On paie quand on s'éloigne.
Verdict? 4$50 pour aller à l'aéroport, soit 3€! La touriste en moi est ravie, le porte monnaie aussi!

(mini point négatif: faites de la monnaie pour le bus, le chauffeur n'accepte pas les billets trop grands...)

Le bus démarre... et là je tombe vraiment sous le charme. Des espaces verts. De l'eau partout. Des gens qui font du sport. Des petites habitations... Oui, il m'en faut peu, mais j'adore!
J'arrive à me tromper de route mais les gens m'aident gentiment à me remettre sur le bon chemin (dans le bon bus) direction Northbridge!
Comme son nom l'indique, le quartier est au Nord du pont qui surplombe la gare. C'est le quartier culturel/festival/touriste, ca bouge beaucoup le week end avec des festivals de partout! De l'autre côté de la gare (Forrest Place) est idéal pour le shopping... et les démarches. Et oui, c'est pas tout rose la vie de voyageur! ;)

Démarches
Bienvenue en Australie!
Ici les démarches sont rapides et faisables en grande partie par internet, ce qui n'empêche pas d'avoir des prises de tête pour savoir quels papiers il faut. Plus de détails ici et ;)

Côté Français
comme un peu partout dans le monde et en Australie, il y a des français partout! N'hésitez pas à rejoindre des groupes sur Facebook si vous avez peur d'être perdu ou que parler français vous manque ;) l'Alliance Française est présente à Perth, mais pas grand intérêt à part son festival du film français annuel très bien fourni (et cher!)

Bus
tous les bus du centre ville sont gratuits ainsi que les quatre CAT (bleu, rouge, jaune et vert) qui parcourent la ville. N'oubliez pas, si vous avez la SmartRider, de biper en montant ET en descendant (coucou les Pays Bas!)


Dans les rues
Ici, comme à Dublin, c'est musique live à tous les coins de rue et beaucoup beaucoup beaucoup de street art super bien fait! Petit bonus, en plus d'être propres, les toilettes publiques sont musicales!

Hébergements/quartiers
Northbridge, comme indiqué, est le quartier jeune qui bouge. C'est aussi le quartier culturel, avec musées, cinéma et festival. L'hébergement en auberge est pas très cher, par contre c'est souvent la bringue, surtout dans certains établissements qui comptent pas moins de 80 chambres ou dortoirs !!

Prix de la vie
Bon, c'est clair que c'est pas la Thaïlande, mais c'est pas la folie pure non plus! Nuit à 20$, repas en ville à 10$, c'est un peu comme en France (1$ = 0,67 € environ)... et ca va être moins cher une fois en location et en faisant le tour des marchés :) Le supermarché me paraît cher, surtout quand on regarde la charcuterie, la viande, le lait et le fromage. Vive le régime végétarien :)


Météo
L'adaptation à 35° au mois de Mars se passe bien, merci ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute, dites moi tout!